Activités

L’OADCPH intervient sur quatre (04) axes stratégiques:

  • L’Approvisionnement des centres de réadaptation membres de l’OADCPH:

Grâce à la centrale d’achats associative, l’OADCPH rend disponible en Afrique les dispositifs d’aide à la mobilité, les consommables orthopédiques, les matières premières et équipements de réadaptation, en s’approvisionnant auprès de différents fournisseurs internationaux. Elle facilite ainsi l’acquisition aux différents centres et structures de réadaptation membres demandeurs dans les 34 pays africains, en mettant à contribution ses compétences, son expertise et son dynamisme pour une livraison rapide par voie terrestre, aérienne et maritime.

  • La formation continue des professionnels de la réadaptation et acteurs intervenant dans le milieu de la réadaptation

OADCPH est consciente de la nécessité d’entretenir et actualiser les compétences et connaissances des différents acteurs, professionnels ou non de la réadaptation intervenant dans le milieu du handicap afin qu’ils continuent par assurer des prestations de qualité sécurisant les personnes en situation de handicap.

Depuis 2013, l’OADCPH organise des formations continues pour les différents acteurs intervenant dans la réadaptation  et dispose aujourd’hui d’un catalogue de 41 modules dont treize (13) déjà développées.

Les formations sont délivrées par des experts nationaux et internationaux spécialement sélectionnés par OADCPH suivant un programme annuel préétabli et reflétant les réels besoins en renforcement identifiés par les acteurs eux-mêmes.

L’organisation et la conduite des formations continuent se font en partenariat avec l’ENAM qui met à disposition son cadre (salle de cours et ateliers). En moyenne trois (03) formations sont organisées par an sanctionnées par des attestations.

La prise en charge du handicap implique toutes les entités en lien direct ou indirect avec la réadaptation. L’OADCPH met ainsi l’accent sur la formation continue de son équipe qu’elle appuie dans le développement de compétence et l’acquisition de nouvelles connaissances.

  • L’appui conseil

OADCPH s‘est engagée pour le développement des centres pour personnes en situation de handicap en Afrique, et à ce titre elle offre son appui et fait bénéficier les différents acteurs de la réadaptation de son expérience et de ses ressources. Ce volet intervient à tous les niveaux de ses actions comme un moyen d’accompagnement, de suivi et de garantie pour l’atteinte des différents objectifs définis en faveurs des personnes en situation de handicap dans le monde.

L’OADCPH accompagne ainsi ses membres et autres acteurs de la réadaptation :
– Dans la découverte et la connaissance de nouveaux fournisseurs et leurs produits
– Dans le choix du matériel de qualité pour les patients
– Dans la mise en place d’équipement des centres
– Dans l’écriture de projet
– Dans la recherche de financement
– Dans la prise en charge des personnes en situation de handicap les plus démunis
– Dans la réalisation de leurs divers projets et autres.

L’OADCPH se rend toujours disponible pour toute action noble en faveur des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs ce qui motive son quatrième axe d’intervention :

  • Les projets humanitaires et d’innovation

Grâce à sa Centrale d’Achats Associative et des partenaires donateurs, l’OADCPH soutient les personnes en situation de handicap n’ayant pas les moyens de se prendre en charge en mettant à la disposition des centres de réadaptation du matériel pour leur prise en charge.

Elle participe et initie également  des projets d’aide et de recherche de solutions pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.