L’APPROVISIONNEMENT DES CENTRES EN COMPOSANTS ET MATÉRIELS DE RÉADAPTATION.
Pour ceux qui en ont besoin, l’accès aux aides à la mobilité comme les prothèses, les orthèses et les fauteuils roulants est entravé par différents facteurs, y compris le coût des services. Le coût des services est directement touché par des facteurs comme le coût des produits, les coûts d’approvisionnement élevés, le processus complexe et long d’importation des produits, la variété des fournisseurs, etc. La centrale d’achats associative de l’OADCPH a été créée pour aider les prestataires de services d’aides à la mobilité à surmonter ces facteurs obstacles.
La centrale d’achats de l’OADCPH travaille sans relâche pour fournir aux prestataires de services d’aides à la mobilité en Afrique un large éventail de produits de qualité ; à différents niveaux de sophistication et de prix, leur permettant ainsi de choisir la solution la plus appropriée pour leurs clients et pour le contexte dans lequel ils travaillent. Non seulement la centrale d’achats recherche continuellement de nouveaux produits, mais elle a également adopté une stratégie pour offrir les prix les plus abordables à ses clients en s’efforçant de :
- Adopter une approche centrée sur la mise en commun des demandes : la centrale d’achats agrège les demandes de ses clients lui permettant de négocier des prix le plus bas possible auprès des fabricants, ainsi, ses clients quelle que soit la taille de leurs commandes, bénéficient de ces achats groupés;
- Maintenir ses coûts d’exploitation aussi bas que possible ;
- Maintenir le prix de vente le plus bas possible
Grâce à la centrale d’achats qu’elle a mise en place, l’OADCPH rend disponible en Afrique les dispositifs d’aide à la mobilité, les consommables, les matières premières et équipements de réadaptation, en s’approvisionnant auprès de différents fournisseurs internationaux. Elle facilite ainsi l’acquisition aux différents centres et structures de réadaptation membres dans les 34 pays africains, principalement des pays à revenu faible et intermédiaire en mettant à contribution ses compétences, son expertise et son dynamisme pour une livraison rapide par voie terrestre, aérienne et maritime.
Aujourd’hui, la centrale d’achats de l’OADCPH fourni 19 des 50 produits qui font partie de la « Liste des produits et aides techniques prioritaires » de Elle dispose aujourd’hui d’un entrepôt de 400 m2 d’une capacité d’environ 100 tonnes.