Actualités

Une prothèse en 3D aide Beytullah à atteindre ses objectifs de vie.( OTTOBOCK)

Beytullah a perdu sa jambe inférieure dans un accident du travail en 2012. Afin de pouvoir continuer à s’entraîner au football, il cherchait une emboîture qui lui convienne bien et qui lui permette de se sentir en sécurité lorsqu’il court et sprinte sur le terrain de football. Beytullah a l’expérience du processus conventionnel et du processus numérique et apprécie le processus propre et rapide de la conception numérique de MyFit TT.

L’emboîture MyFit TT imprimée en 3D, combinée à son processus de bout en bout, facilite le démarrage des flux de travail numériques, offrant un processus transparent et rapide.

« https://www.youtube.com/embed/WcdLzhF4WJ0 »

 

 

READ MORE

Dynarace Pays de Loire évènement pour les patients amputés

PROTEOR a organisé ce samedi 25 juin, un évènement « Dynarace » à Ancenis, en région Pays de la Loire, pour les patients amputés.

Ce fut l’occasion pour ces derniers de pouvoir pratiquer la course et d’essayer les lames Easy Run totalement adaptées à ce sport.

Merci à Pascal Golfier, entraineur de l’ACPA (Athlétic Club du Pays d’Ancenis) pour avoir coaché certains de nos patients sur la pratique de l’athlétisme.

Echanges, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous !

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/j7tdBU5WuFU » title= »Dynarace Pays de Loire » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

 

READ MORE
Actualités

ECOLE DU DOS : Comprendre, prévenir et soigner la lombalgie

Toujours garder le dos droit, éviter les postures statiques. Au-delà de 4 heures maximum,
changer de postures, faire des étirements dans le sens contraire de ses activités habituelles.

L’école du dos est l’endroit privilégié pour comprendre que le dos doit être maintenu droit peu importe les activités. Il est important de comprendre qu’après tout traitement de la lombalgie, l’école du dos demeure une habitude de vie à maintenir pour éviter les récidives, les complications et les douleurs à vie. Pour mieux apprendre et améliorer sa condition, vous pouvez consulter un masseur kinésithérapeute pour avoir un suivi plus important et dans le temps.

>>>>> Article lombalgie

READ MORE
L’OADCPH, UN DISTRIBUTEUR RÉGIONAL À BUT NON-LUCRATIF EN AFRIQUE.Actualités

L’OADCPH, UN DISTRIBUTEUR RÉGIONAL À BUT NON-LUCRATIF EN AFRIQUE.

ÉTUDE DE CAS 7 : ORGANISATION AFRICAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES POUR PERSONNES HANDICAPÉES (OADCPH)

L’OADCPH est un distributeur régional à but non-lucratif togolais qui met en lien des fabricants internationaux et des prestataires en Afrique. OADCPH fournit un réseau de plus de 80 membres dans plus de 30 pays africains, qui comptent notamment des centres de réadaptation publics et privés, des prothésistes/orthésistes individuels, des ONG, des organisations confessionnelles et des gouvernements.
La cotisation annuelle est de 80 USD et les membres doivent signer une charte déontologique selon laquelle ils s’engagent à fixer des marges viables et abordables. Les membres de l’OADCPH bénéficient de tarifs négociés à partir de commandes de gros volumes passées auprès d’un ensemble de fournisseurs internationaux. OADCPH dispose d’un entrepôt de 600m2 pour conserver les stocks et peut livrer des composants dans de nombreux pays en seulement 24 heures.
Du fait de sa réputation et de son accès à des prothésistes/orthésistes en Afrique, l’OADCPH a pu négocier des financements pour ses besoins de fonds de roulement auprès des fournisseurs, offrant en retour des délais de paiement prolongés aux acheteurs. OADCPH diffuse également des informations concernant les produits des fournisseurs auprès de ses membres afin de permettre des prises de décisions plus informées en ce qui concerne le choix des produits et les achats. L’OADCPH pilote actuellement un projet d’impression
3D d’orthèses avec HI qui vise à fournir aux membres de la région des composants orthétiques fabriqués à partir d’une imprimante 3D centrale située dans son entrepôt. OADCPH a également créé un centre de formation régional qui propose toute une liste de programmes de formation à destination des prothésistes/orthésistes et d’autres professionnels de la réadaptation, concernant les compétences techniques, la gestion d’une unité de service et le développement administratif et professionnel.

https://at2030.org/static/at2030_core/outputs/PN-Prostheses_FR_1.pdf

READ MORE
Technologies d’assistance à faible coût en AfriqueActualités

Technologies d’assistance à faible coût en Afrique

ATIF collabore avec l’OADCPH pour numériser les opérations de logistique et de distribution, et pour tester et reproduire l’ensemble de son model en Afrique orientale et australe, en mettant en place des opérations via un centre de distribution au Kenya.
L’Organisation africaine pour le développement des centres pour personnes handicapées (OADCPH) facilite l’accès à des AT et des services de qualité grâce à un modèle de distribution à moindre coût, au développement des capacités des professionnels de la réadaptation et au soutien technique aux centres de réadaptation en Afrique.

READ MORE
AIDE À L’ACCÈS AUX SOINSProjet

Projet Aide à l’accès aux services

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Selon le Rapport mondial de l’OMS sur le handicap, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap et d’ici 2030 ce chiffre devrait passer à 2 milliards de personnes qui auront besoin d’assistances technologiques. 80% des personnes en situation de handicap vivent dans les pays à faible et moyen revenu, notamment en Afrique et pourtant l’accès aux aides techniques y est plus difficile, et pour cause principale le manque de moyen financier.

En effet, la majeure partie de ceux qui ont besoin d’appareil en Afrique n’ont pas les moyens de bénéficier des soins de réadaptation ou de se procurer des appareils.

 

OBJECTIF

Ce projet a pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux aides techniques en Afrique en mettant à la disposition des centres et professionnels de la réadaptation des composants recyclés et du matériel médical pour la prise en charge des personnes en situation de handicap les plus vulnérables.  En réalisant cet objectif, nous contribuons ainsi à la réduction du taux de handicap en Afrique.

 

DURÉE DU PROJET : 2017 –

 

PARTENAIRES

Centrale d’achats de OADCPH

HI

Alcura

Penta Group

SM Europe

Couple TAVERNIER

READ MORE
Projet

Projet Poudrette

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

En Afrique, des milliers de personnes en situation de handicap ne peuvent disposer d’une prothèse alors que sous d’autres cieux des milliers de prothèses sont jetées par an. Afin de donner une seconde vie à ces prothèses ; elles sont récupérées et remises à neuf dans l’atelier de recyclage dénommée Poudrette de Handicap International (Humanité Inclusion) ; avant d’être récupérées par l’OADCPH pour être distribuées à travers l’Afrique.

 

OBJECTIF

L’objectif de ce projet est de pouvoir appareiller les patients qui n’en ont pas les moyens.

DURÉE DU PROJET : 2017 –

 

PARTENAIRES

OADCPH

HI

IRMA

SLP

AQUALEG

 

READ MORE
Projet

Projet ATIF

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

« Un milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap, mais 90 % d’entre elles n’ont pas accès à des innovations technologiques abordables qui pourraient améliorer considérablement leur qualité de vie ». Ces personnes ne peuvent tout simplement pas disposer des aides techniques dont ils ont besoin.

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 place la santé et le bien-être au cœur de la nouvelle vision du développement. Il met l’accent sur la couverture sanitaire universelle (CSU) comme moyen de garantir un développement durable pour tous afin que chacun, où qu’il se trouve, puisse avoir accès aux services de santé dont il a besoin sans être confronté à des difficultés financières.

L’accès à des aides techniques de qualité au moment voulu est une condition essentielle pour progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle.

Cependant, un milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap, mais 90 % d’entre elles n’ont pas accès à des innovations technologiques abordables qui pourraient améliorer considérablement leur qualité de vie.

Il est crucial de répondre aux besoins en aides techniques non satisfaits pour atteindre les objectifs de développement durable, pour assurer la CSU et pour mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par 177 pays.

Le fonds ATIF soutient et accompagne des structures dans le domaine des technologies d’assistance en Afrique.

Avec le projet ATIF, l’OADCPH cherche à concrétiser d’une part la mise en place d’une antenne relais en Afrique de l’Est pour se rapprocher ainsi du reste de l’Afrique, et d’autre part à mettre en place une plateforme e-commerce pour une meilleure offre de service.

 

OBJECTIF :

L’objectif de ce projet est de permettre aux solutions technologiques d’atteindre plus de personnes en Afrique pour un meilleur accès aux aides techniques.

 

DURÉE DU PROJET : 2021 – 2022

 

PARTENAIRES

UK AID

AT2030

ASSISTIVE TECH IMPACT FUND

 

REFERENCES

ASSISTIVE TECH IMPACT FUND

OADCPH – venture introduction

READ MORE