• Contactez-nous (+228) 91.26.86.00
  • Lund - Vend : 08:00 - 18:00 Sam : 8:00 - 12:00
logo
notfound

Une maison médicale pour les personnes handicapées à Avépozo

L’Organisation Africaine pour le Développement des Centres Personnes Handicapées (OADCPH), une maison médicale à Avépozo a été inaugurée, lundi, par le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Pr Moustafa Mijiyawa.C’était en présence des partenaires et représentants de plusieurs organisations et pour personnes handicapées ou physiques.

D’un montant de plus de 74 millions de FCFA, le siège est une structure sous-régionale regroupant l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il est cofinancé par la coopération japonaise de la Croix Rouge Equipements (Suisse). Il est doté d’un grand magasin de stockage et de produits orthopédiques d’une capacité de 60 tonnes, qui permettra une plus grande disponibilité en consommable (matières premières, fauteuils roulants, machines-outils, etc.) réduisant ainsi les délais de prestations.

La maison de l’OADCPH est de promouvoir le droit à l’accès aux soins de réadaptations de qualité et à moindre coût pour un plus grand nombre de personnes handicapées en Afrique et de façon durable.

L’OADCPH par sa centrale associative d’achat, approvisionne en consommable, matières premières et équipements de plus de 80 centres d’appareillage et / ou de rééducation à travers 27 pays africains. Elle vise à accompagner et renforcer les capacités de ses structures membres (appui-conseil-suivi évaluation). Elle permet d’organiser des formations continues pour les professionnels de la réadaptation.

A cet effet le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Pr. Moustafa Mijiyawa s’est félicité de la contribution des partenaires, pour la construction de ce siège d’approvisionnement et de distribution des matériaux pour soulager la souffrance humaine.

M. Claude TARDIF, chef programme réadaptation physique unité santé à Genève et Jean Daniel BROILLET, directeur de général de la Croix-Rouge Equipements se sont réjouis de l’étape très importante que le Togo vient d’affranchir pour abriter le siège de cette ONG

Pour la représentante de l’OADCPH au Togo, Mme Akoua Pinda-Bowessidjaou, directrice de CNAO Lomé, cette institution au Togo « est pour nous un grand signe de considération et un grand défi pour mener à bien la mission que nous nous sommes assignés ».

Le directeur exécutif de l’OADCPH, M. Masse NIANG, a fait remarquer que la plus value de l’OADCPH est l’accompagnement des professionnels de la réadaptation par la mise sur pied d’un système de formations continues, en partenariat avec l’ENAM-Lomé. Donc pour arriver à un développement durable, le développement des ressources humaines occupe la partie la plus importante.

Ce siège régional avait l’objet d’une signature d’une convention de partenariat avec le ministère de la Santé et d’un accord de programme en 2012. Ce dernier renouvelé pour une période de 3 ans au mois de juillet 2015, prépare l’accord d’établissement.

Les articles 5 et 6 accordent à cette institution une exonération sur le payement du droit fiscal d’entrée sur es biens d’équipements ainsi que sur les matériels et matériaux rentrant directement dans l’exécution de son programme.

Une visite des lieux et des équipements par le ministre et les hôtes à mis fin à la cérémonie d’inauguration de cette maison médicale.

Louise KUDZU-AKUTSA, JOURNAL TOGO-PRESSE, GRAND QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION N°9676 MERCREDIDI 02 Décembre 2015

tags:
categories:
Copyright @ 2016 - 2019 OADCPH Design by E-CONSULTING. Tous droits réservés