CONTEXTE ET JUSTIFICATION

« Un milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap, mais 90 % d’entre elles n’ont pas accès à des innovations technologiques abordables qui pourraient améliorer considérablement leur qualité de vie ». Ces personnes ne peuvent tout simplement pas disposer des aides techniques dont ils ont besoin.

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 place la santé et le bien-être au cœur de la nouvelle vision du développement. Il met l’accent sur la couverture sanitaire universelle (CSU) comme moyen de garantir un développement durable pour tous afin que chacun, où qu’il se trouve, puisse avoir accès aux services de santé dont il a besoin sans être confronté à des difficultés financières.

L’accès à des aides techniques de qualité au moment voulu est une condition essentielle pour progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle.

Cependant, un milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap, mais 90 % d’entre elles n’ont pas accès à des innovations technologiques abordables qui pourraient améliorer considérablement leur qualité de vie.

Il est crucial de répondre aux besoins en aides techniques non satisfaits pour atteindre les objectifs de développement durable, pour assurer la CSU et pour mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par 177 pays.

Le fonds ATIF soutient et accompagne des structures dans le domaine des technologies d’assistance en Afrique.

Avec le projet ATIF, l’OADCPH cherche à concrétiser d’une part la mise en place d’une antenne relais en Afrique de l’Est pour se rapprocher ainsi du reste de l’Afrique, et d’autre part à mettre en place une plateforme e-commerce pour une meilleure offre de service.

 

OBJECTIF :

L’objectif de ce projet est de permettre aux solutions technologiques d’atteindre plus de personnes en Afrique pour un meilleur accès aux aides techniques.

 

DURÉE DU PROJET :

 

PARTENAIRES

UK AID

AT2030

ASSISTIVE TECH IMPACT FUND

 

REFERENCES

ASSISTIVE TECH IMPACT FUND

OADCPH – venture introduction