CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Plus de 30 millions de personnes dans les pays à faible revenu ont besoin d’un membre artificiel ou d’un appareil orthopédique mais, selon l’Organisation Mondiale de la Sante, seulement 5% à 15% d’entre elles peuvent accéder à ce service.

Le développement des nouvelles technologies, telles que l’impression 3D et la télémédicine, a ouvert la voie à des approches novatrices en matière de prestations de services de santé, notamment pour atteindre des patients vivants dans des régions éloignées ou dans des zones de conflits.

En introduisant la technologie d’impression 3D dans le domaine de la réadaptation physique en Afrique de l’Ouest, cette recherche opérationnelle cherche à relever le défi de l’accroissement de la productivité des prothésistes actuels pour toucher plus d’enfants et d’adultes handicapés, en inventant une méthode d’intervention permettant de répondre à la problématique de l’isolement de nombreux patients habitant dans des zones dangereuses, en situation de conflits ou difficilement accessibles.

 

OBJECTIF

Ce projet a pour ambition de renforcer les capacités de l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH), un réseau basé à Lomé (Togo) qui rassemble 68 centres de réadaptation dans 22 pays africains. Un laboratoire de fabrication 3D (Fab Lab) sera mis en place à l’OADCPH pour produire et approvisionner en « orthèses 3D » 4 centres de réadaptation au Togo, au Mali et au Niger. 4 professionnels (2 orthoprothésistes, 2 kinésithérapeutes) par centre seront formés à la technologie d’impression 3D et pratiqueront la télé-réadaptation, c’est-à-dire l’appareillage des patients avec l’aide d’un orthoprothésiste via la vidéoconférence.

Notre partenaire belge, le Collège Universitaire Thomas, aura un rôle indispensable dans le projet en supervisant le processus de recherche et en garantissant la validité scientifique du projet de recherche.

Durée : 18 mois

Nov 2017- Avril 2019

Zone d’intervention :

TOGO (Lomé ; Dapaong)

NIGER (Niamey)

MALI (Bamako)

Partenaires

  1. Organisation Africaine pour le développement des centres pour personnes handicapées (OADCPH) – Togo
  2. École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) – Faculté de Médecine – Togo
  3. Collège Universitaire Thomas More – Belgique