• Contactez-nous (+228) 91.26.86.00
  • Lund - Vend : 08:00 - 18:00 Sam : 8:00 - 12:00
logo
notfound

Visite d’échange entre AWA D’AIRBUS DEFENSE & SPACE à Lomé

OADCPH (Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées) a accueilli une délégation d’AWA (ALM With Africa) d’Airbus Defense & Space du 29 septembre au 2 octobre 2014 à Lomé. Cette délégation était constituée de Monsieur Christian Desagulier (chef du projet AWA) et Monsieur Ghislain de la Sayette (Directeur Afrique).

Le but de cette visite était de partager avec les acteurs de la réadaptation les Procédés de fabrications additives (scannage, conception numérique, fabrication par impression 3D) employées par Airbus et qui sont utilisables dans la fabrication des prothèses et orthèses de qualité, en un temps record et à des coûts réduits.

La réunion d’échanges organisée le 30/09 par OADCPH à cette occasion, a réuni 37 représentants des principaux acteurs de la réadaptation nationaux et internationaux exerçant dans le domaine du handicap au Togo (cf liste des participants). Après avoir présenté la société, le système d’impression 3D, Airbus a présenté la téléprothèse, ainsi que les emboitures obtenues par impressions 3D.

Cette réunion a été suivie d’entretiens individuels avec notamment le CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique de Lomé, le FSH (Fonds Spécial du CICR pour les personnes Handicapées), l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé), Handicap International, l’OMS, le WoeLab, FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées), APROSA (Action pour la Promotion de la Santé)

Le 1er/10, la délégation a effectué une visite à Kpalimé dans la clinique d’APROSA, centre d’appareillage orthopédique situé à 150 km de Lomé.

A l’issue de cette visite, il a été convenu ce qui suit entre OADCPH et AWA :

  • Un atelier sous-régional sur la fabrication additive Il sera organisé par OADCPH et aura lieu à l’ENAM de Lomé en mars 2015 à Lomé. Cet atelier réunira une trentaine d’acteurs diversifiés (ingénieurs informaticiens, techniciens orthoprothésistes) venant de différents pays d’Afrique francophone. Durée de l’Atelier : 5 jours. Produit : appareillage de deux personnes amputées du membre inférieur.
    OADCPH calculera un budget approximatif de l’atelier
  • Le module de formation sur la CAO sera dispensé parallèlement aux étudiants de l’ENAM
  • Un MOU sera rédigé par Christian Desagulier
  • La contribution d’Airbus sera en Nature : chef de projet et technicien Christian Desagulier, un formateur technicien spécialisé en CAO, la machine (imprimante 3D) sera fournie par Airbus.
tags:
categories:
Copyright @ 2016 - 2019 OADCPH Design by E-CONSULTING. Tous droits réservés