L’OADCPH, UN DISTRIBUTEUR RÉGIONAL À BUT NON-LUCRATIF EN AFRIQUE.Actualités

L’OADCPH, UN DISTRIBUTEUR RÉGIONAL À BUT NON-LUCRATIF EN AFRIQUE.

ÉTUDE DE CAS 7 : ORGANISATION AFRICAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES POUR PERSONNES HANDICAPÉES (OADCPH)

L’OADCPH est un distributeur régional à but non-lucratif togolais qui met en lien des fabricants internationaux et des prestataires en Afrique. OADCPH fournit un réseau de 80 membres dans 30 pays africains, qui comptent notamment des centres de réadaptation publics et privés, des prothésistes/orthésistes individuels, des ONG, des organisations confessionnelles et des gouvernements.
La cotisation annuelle est de 80 USD et les membres doivent signer une charte déontologique selon laquelle ils s’engagent à fixer des marges viables et abordables. Les membres de l’OADCPH bénéficient de tarifs négociés à partir de commandes de gros volumes passées auprès d’un ensemble de fournisseurs internationaux. OADCPH dispose d’un entrepôt de 600m 2 pour conserver les stocks et peut livrer des composants dans de nombreux pays en seulement 24heures.
Du fait de sa réputation et de son accès à des prothésistes/orthésistes en Afrique, l’OADCPH a pu négocier des financements pour ses besoins de fonds de roulement auprès des fournisseurs, offrant en retour des délais de paiement prolongés aux acheteurs. OADCPH diffuse également des informations concernant les produits des fournisseurs auprès de ses membres afin de permettre des prises de décisions plus informées en ce qui concerne le choix des produits et les achats. L’OADCPH pilote actuellement un projet d’impression
3D d’orthèses avec HI qui vise à fournir aux membres de la région des composants orthétiques fabriqués à partir d’une imprimante 3D centrale située dans son entrepôt. OADCPH a également créé un centre de formation régional qui propose toute une liste de programmes de formation à destination des prothésistes/orthésistes et d’autres professionnels de la réadaptation, concernant les compétences techniques, la gestion d’une unité de service et le développement administratif et professionnel.

https://at2030.org/static/at2030_core/outputs/PN-Prostheses_FR_1.pdf

Projet

Projet ATIF